Des spécialistes à votre disposition

L’audit informatique, est une affaire de spécialiste !

L’audit informatique, est une obligation pour optimiser le fonctionnement et la sécurité de votre entreprise !

L’audit informatique, est une obligation pour optimiser le fonctionnement et la sécurité de votre entreprise !

Une coupure de réseau, pire une attaque de virus ou une panne…et c’est toute la productivité de votre entreprise qui est bloquée, sans possibilité de communiquer avec l’extérieur. L’usure du matériel, tout autant que les installations de logiciels, les erreurs de configuration et mises à jour successives, fragilisent votre parc informatique et peuvent le mettre en danger.

Pour éviter les mauvaises surprises et garantir un fonctionnement optimum de vos équipements, il convient de faire le point sur l’état du système, ses faiblesses et points d’amélioration. Cette mise à niveau vous permettra d’anticiper les problèmes, et vous apportera aussi une réelle valeur ajoutée sur le plan de l’organisation du travail dans votre entreprise.

Quels sont les objectifs de l’audit informatique ?

L’audit informatique répond à 4 objectifs fondamentaux :

1/ Faire un état des lieux complet de votre équipement à un instant « T ».

Disposer d’un matériel fiable constitue bien sur le béaba ! C’est donc la première étape de l’audit, qui vous permet de savoir précisément et avec certitude si votre parc informatique est au goût du jour, et si le cas échéant des mises à niveau sont possibles.

Il s’agit ici d’inventorier les équipements et leur date de mise en service, les serveurs, les applications bureautiques, les moyens de connexion et les systèmes d’exploitation de vos postes clients.

2/ Faire évoluer votre système pour l’adapter aux besoins de votre entreprise.

Définir des axes d’amélioration pour pallier les faiblesses constatées représente la seconde étape.

Celle-ci vous permettra de mettre en place le système adéquat en fonction de vos contraintes matérielles et humaines : par exemple comment gagner du temps en centralisant les informations de votre entreprise pour éviter les doubles saisies et travailler à plusieurs, mettre en place des procédures pour le dépannage et la maintenance, vérifier que tous les outils soient en place et à jour (pare feu, antivirus, contrat de maintenance…).

3/ Garantir la confidentialité des données de votre entreprise.

La protection de l’accès aux données est le point central de l’audit informatique, car elle représente un niveau élevé de risque pour l’entreprise.

Ce troisième volet sécuritaire est donc tout à fait primordial. En effet, il garantit la protection de vos données, qui doivent être accessibles dans leur intégralité aux seuls utilisateurs autorisés en toute sécurité et avec la confidentialité des accès à votre réseau.

4/ Être en conformité avec la loi

Cette évaluation vous permettra enfin de vérifier que votre système d’informations respecte la législation en vigueur (gestion des licences, RGPD, etc…)

L’audit informatique, est une affaire de spécialiste !

Faire appel à un prestataire externe est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic fiable et professionnel.
Contactez nos experts ! Après analyse, nous établirons ensemble un plan d’actions pour l’évolution et/ou le remplacement de certains équipements, la mise à jour de logiciels et l’optimisation de la sécurité de votre système d’information.

Notre équipe est à votre disposition pour trouver les solutions adaptées à votre situation, en lissant la prestation dans le temps pour affecter au minimum votre budget.

Prenez contact avec votre partenaire de proximité !

Nos experts vous aideront à choisir la formule sur mesure qui convient le mieux à votre entreprise.